Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
17 septembre 2008

échec et mat.. ernel

maternelle
photo©vincent3m
Il n'est pas mignon ce grèbe huppé transportant son petit sur son dos ? La scène m'a touché et je ne sais pourquoi, celle que j'ai vécue ce soir m'y a fait penser. Figurez-vous que ma voisine a de nombreux enfants à qui elle parle de façon fort courtoise et imagée. Autant parfois le papa élève un peu la voix ("Pourriture de pec !"), - mais n'est-ce pas là l'expression normale de la fonction paternelle ?- autant la maman, de sa douce voix (tendance Janis Joplin doublant un discours de Hitler) incite ses enfants à grandir en les motivant gentiment : "Ferme ta gueule ! Fous le camp ! Je vais te crever " C'est touchant d'amour. D'ailleurs, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pu résister à en faire part, hier soir, alors que les oiseaux chantaient encore dans les arbres, un élan d'amour maternel plus violent que les autres a résonné, décrochant au passage trois ou quatre tableaux accrochés au mur : "Putain de ta mère !" a lancé à l'un de ses fils chéris ma charmante voisine ! C'est du Proust dans le texte ça ou je ne m'y connais pas !
J'adooooore ça !
PS : c'est véridique de bout en bout, malheureusement !... bon d'accord, pas pour les tableaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'avais pas réfléchi à ce point de vue... !<br /> Nooonn !!! Alors !!! Ne fais rien !!! (boules Quies ?)
Répondre
L
@ Nathalie : tu me conseilles d'appeler les flics et de faire venir un psy de force !!! Tu m'en veux tant que ça ?
Répondre
N
... ne pas organiser des cafés littéraires chez toi ?<br /> Ce serait sympa, on se mettrait le long de ton mur mitoyen et, autour de tasses fumantes, nous commenterions ces envolées voluptueuses nées des échanges entre une mère et ses enfants...<br /> <br /> Quoi de plus poignant, quoi de plus authentique et quel sujet plus vaste que celui des liens du sang ???<br /> <br /> Sinon, est-ce que tu songes à déménager, installer des boites à œufs le long des murs ou toute autre alternative relative à ta tranquillité auditive ? Genre... appeler les flics ? Ou faire venir de force un psychiatre ??? Plus dur mais plus efficace à mon sens...
Répondre
L
C'est vrai que dans son genre, ma voisine c'est tout un poème ! Hi hi hi hi !!!
Répondre
F
De Prévert à Audiart les mot sont toujours de la poésie s'ils sont enseignés comme tel... Mais là, vu le contexte, j'ai un doute... ;-)
Répondre
Publicité