Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
17 mars 2010

Stop ou encore ?!

milgram

photo©vincent3m

Une émission de télé parle de la télé et de ses dangers ! Déjà, ça fait réfléchir... je veux dire, ça fait un peu miroir non ?! Ou mise en abîme... et quel abîme ! Mais bon ! Il y a cinquante ans, un américain (Stanley Milgram)a fait une RE-VE-LA-TION : il a prouvé que l'homme pouvait obéir à n'importe qui et n'importe quoi jusqu'à pouvoir donner la mort ! J'aurais été lui, j'aurais demandé à Papon ! ou Aussaresses ! Depuis, beaucoup se sont aussi penchés sur cette soumission à l'ordre, soumission à laquelle personne, s'il n'en a fait l'expérience, ne peut dire "Moi sûrement pas !" même si on a tous envie de se croire incapable de faire du mal à un moustique ! Ce qui m'interroge, c'est que régulièrement on reprend cette expérience sous différentes formes (bizarre d'ailleurs que personne ne mentionne le film "I comme Icare" d'Henri Verneuil sorti en 1979) et à chaque fois, on s'étonne que, par obéissance, l'être humain "normal" puisse se révéler dangereux pour autrui ! Il y aurait alors le malade qui pourrait être méchant gratuitement et le pas malade mais un peu quand même qui pourrait aussi être un peu méchant si on lui demande ! Et en plus, il pourrait même nous ressembler ! Ne pas avoir de marque distinctive ! Un peu comme le voisin si gentil qui vient d'être arrêté parce qu'il aurait commis des trucs atroces que même qu'on y croit difficilement... Ainsi donc, il n'y aurait pas de signe extérieur de méchanceté... Ô ! Quelle surprise ! Bon allez, je n'ai pas que ça à faire, il faut que j'accompagne la voisine acheter une alaise électrique pour combattre l'énurésie de son fiston. Il parait que c'est super, ça balance des chocs électriques au gamin qui s'oublie... Mais bon, c'est le médecin qui le lui a demandé !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello Lésion me revoilà ! je sais je t'ai beaucoup manqué ces derniers temps et idem en retour mais j'étais en voyage. Bravo pour ta chronique, cela dit il a quand même des gens qui ont refusé de poursuivre cette saloperie médiatique, faut aussi en causer nom de Diou ! Pour le reste, je vais te dire : Pétain revient demain ? Les mêmes vont bouffer dans sa main en trouvant le vieux formidable... Et j'en connais même, je reste elliptique pour ne pas être diffamé, qui chausseraient des bottes de cuir pour faire le salut comme il faut !Non ? Allez good day citoyen et blidchipout à Qui tu sais !
Répondre
Publicité