Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
27 mars 2011

Il n'y a pas de catastrophe !

rouille3

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur de la semaine est envoyée sur un petit nuage irradiant le bonheur et le mensonge à la société TEPCO (Tokyo Electric Power) pour les "courageuses" décisions hallucinantes qu'elle a prises avant et pendant le séïsme japonais. Un petit résumé est visible sur France24 ici ! Un article y est également consacré dans Politis de cette semaine (N°1145 du 24 au 30 mars) C'est très intéressant ! Faux rapports, mensonges, contrôles de sécurité non faits... Je cite : "Tepco traîne surtout une réputation de menteur patenté. En 2002, son PDG, Nobuya Minami, avait dû démissionner à la suite d’une affaire de falsification de rapports. Entre 1977 et 2002, Tokyo Electric Power avait remis à l’État près de 200 documents falsifiés afin de dissimuler une série d’incidents au sein de ses centrales nucléaires." Et puis surtout une information que je retrouve après l'avoir entendue une fois à la radio il y a quelques jours mais que je n'ai jamais ré-entendue depuis : Tepco, juste après le séïsme, a délibérément refusé de noyer les réacteurs car cela aurait eu deux conséquences : 1) éviter tout risque de fusion des réacteurs et empêcher ce qui se produit actuellement. C'était quand même intéressant mais 2) les réacteurs auraient été foutus. Et ça, ça n'intéressait que moyennement la société qui préféra tenter de sauver des structures estimées à 1 ou 2 milliards de dollars pièce, plutôt que d'éviter la catastrophe (qui, je le rappelle, n'a pas eu lieu comme le dit le clown de la semaine dernière !) Moyennant quoi, le Figaro peut titrer ce matin : " Un taux d'iode radioactif 1250 fois supérieur à la norme a été mesuré en mer à quelques centaines de mètres au large de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé aujourd'hui l'Agence japonaise de sûreté nuclaire." Cela me rappelle le sketch de Patrick Font datant de la fin des années 70: "Une explosion nucléaire est impossible pour deux raisons : la première c'est que ce n'est jamais arrivé et la seconde parce que ça n'arrivera jamais ! Et c'est tellement impossible qu'on ne parle pas d'explosion nucléaire mais... d'excursion nuclaire !

Pour qui une petite excursion hein ?! Pour ceux qui parlent "d'indécence" dès que le thème de l'abandon du nucléaire est lancé ? L'indécence frise l'obscénité chez ceux qui comme le pitre joviallègre, La Royale, Najat Vallaud-Belkacem du PS, Copé et tant d'autres s'offusquent devant la demande d'un ré-examen de la question nucléaire en France à l'heure où sous la pression des grands groupes pro-nuclaires, EDF et Areva, le gouvernement met en pièces le développement du photo-voltaïque... Enfin moi ce que j'en dis, c'est juste parce qu'on est dimanche et qu'il n'y a que ça qui compte surtout en fin de semaine !

PS Ceux que ça intéressent peuvent aussi aller lire le papier de Sciences et Avenir sur la question des irradiés japonais. (ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Suis-je bête ?<br /> Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?<br /> C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. <br /> C’est très-certain, c’est oracle, ce que je dis. <br /> Je comprends, et ne sachant m’expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire.<br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/apocalypso/
Répondre
Publicité