Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
15 septembre 2019

Le ciel se couvre mais Lafarge ne rompt pas

lafarge2

 

photo©vincent3m

La Lésion d'Honneur coule dans le béton les responsables de la société Lafarge pour la série de méfaits pour lesquels ils sont mis en examen et pour les autres aussi ! Un certain nombre de faits sont connus mais c'est zarbi, on n'en parle plus. Pourtant la mise en examen date de plus d'un an (ici) Pêle-mêle rigolo : «violation d’un embargo», «financement d’une entreprise terroriste», «mise en danger de la vie d’autrui» et «complicité de crimes contre l’humanité» ! Cooool non ?! Pour plus de détails croustillants sur l'affaire, allez donc lire l'article. Oui Mââme Voisine, je sais que vous saviez, nous en avons déjà parlé vous et moi ! Je me souviens même que vous estimiez que la sauvegarde de l'emploi et le développement d'une entreprise valaient bien quelques menus sacrifices !"(L'expression n'est pas de toi Mââme mais de Joseph Dougatchvili !) Ce qui est nouveau, car il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, c'est que le si mignon cimentier poursuit ses efforts et ses exploits ! Vouiiii ! Moi, on me soupçonne d'avoir baissé le son pendant un discours de Manumanu, ou je sais pas moi, on me file un manche parce que ma plaque était sale, je me mets un peu en colère (ici) mais après je fais le mort pendant dix ans ! Lafarge ? Tu rigoles ! Ils ont décidé de procéder à l'expansion de leurs profits... oupsss de leur entreprise en créant une cimenterie sur la commune de Taroudannt ! (Superbe ville, sud Maroc). Les autorités aux pattes soigneusement ointes n'ont pas tout à fait refusé et ont donc peu prêté l'oreille aux protestations des habitants. (ici) Puisque tu ne sembles pas pressée Mââme Voisine d'aller lire l'article de Médiapart... Ah c'est vrai, c'est un peu long,  pffff !!! Alors voilà un petit extrait : "En effet, sur les nouveaux terrains acquis, LafargeHolcim a procédé à l’arrachage des arganiers qui parsèment la parcelle acquise et dont certains ont plusieurs siècles d'âge. Pourtant l’arganier est une espèce endémique protégée par l’UNESCO et qui ne pousse que dans cette région du monde d’une manière naturelle et sauvage. Il est à noter que cet arbre nécessite plus de 70 ans pour pousser et qu'il constitue souvent la seule ressource de revenus pour la population de la région." "Pour se procurer ces terrains, la société Lafarge avec la complicité des autorités locales a fait appel à une association fictive, prétendant représenter les habitants. Ladite association a cédé un terrain, de 1800 mètres en longueur sur 50 mètres en largeur, à la société Lafarge pour la modique somme de 540 000 dhs, soit l'équivalent de 50 000 €. La population a rejeté cet accord et a déposé une plainte auprès du gouverneur de la province de Taroudant. Malheureusement cette requête a été classée sans suite." Sans suite ?!!! Morbleu ! Alors là, je me demande bien comment ça se fait ! Ah! Toi aussi Mââme Voisine ?! Ah ben pour une fois qu'on est d'accord ! Non, parce qu'il y aurait bien une explication à laquelle je n'ose penser  et qui concernerait une petite opération de mécanique générale consistant en un soigneux graissage de la patte d'autorités mais quand même, au Maroc ???!!! C'est comme si on me disait qu'on n'y boit jamais de thé à la menthe Johnny Walker ! C'est impossible non ? 

C'est tellement impossible que je vais de ce pas profiter à fond de ce dimanche, jour du Saigneur, tout simplement parce que ça tombe encore en fin de semaine malgré les efforts de Lafarge pour le déplacer !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité