Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lésion d'Honneur
4 février 2024

V'là l'printemps !

4fév

photo©vincent3m

La Lésion d’Honneur de la semaine promène son petit tracteur dans le charmant siège de la FNSEA (situé dans le très prolétaire VIIIème arrondissement de Paris à deux pas du boulevard Haussman) pour tenter de comprendre pourquoi les manifestations « des agriculteurs » sont si gentiment traitées par Darmalin et les médias en général. La Lésion d'Honneur s'était penchée, il y a quelques mois (ici) sur le cas du dernier président en date, Rousseau Arnaud, lequel n'a pas grand-chose à voir avec mes copains éleveurs de brebis et qui, comme par hasard, ne sont pas adhérents à la FNSEA !

Voici ce que disait le dénommé Rousseau après la manif contre les mégabassines en juin dernier : « L’impunité totale des Soulèvements de la Terre va conduire tout le monde à la guerre civile, La FNSEA, en responsabilité, appelle tout le monde au calme et à la retenue. Mais je suis obligé d’ajouter que je ne suis pas sûr de tenir longtemps mes troupes. J’espère que ce qui s’est passé dimanche [11 juin 2023 à Saint-Colomban] va sonner la fin d’une forme de mansuétude. Car un incident peut arriver. » (ici) « Mansuétude », vous avez dit « mansuétude » ! Parlons-en justement ! La Lésion d'Honneur n'est pas copain comme cochon (hihihi!) avec Jadot mais on peut comprendre sa réaction quand il dénonce le deux poids deux mesures. (ici) Un haut cadre du ministère de l'Intérieur » se défend :  « Ah ben voui mais quand même, que peuvent faire les policiers ou les gendarmes contre 50 tracteurs à part sécuriser la manifestation et mettre en place une déviation ? » (voir l'article cité ci-dessus) Ben c'est vrai quoi ! On envoie quasiment les chars contre des familles à Saint Colomban mais on va quand même pas risquer de rayer la carrosserie des tracteurs !

Pourtant en fait c'est quand même simple ! La FNSEA défend point pour point les positions du gouvernement (des gouvernements successifs d'ailleurs, qui se différencient tellement peu qu'on a du mal à se rappeler qui a fait quoi depuis des dizaines d'années !) et leurs revendications ressemblent à s'y méprendre à un tract macroniste ! Ce qui n'est pas tout à fait le cas de ceux qu'on entend moins et qui, d'après La Lésion, risqueraient bien de s'en prendre plein le tracteur s'ils restaient seuls devant les flics, sans le big boss FNSEA ! La conf. Paysanne par exemple ne centre pas ses attaques contre les « écoterroristes » mais exige la protection dont les paysans aimeraient bénéficier vis à vis des produits agricoles étrangers, le contrôle des surmarges de la grande distribution, une hausse massive de l'accompagnement dans la transition agroécologique etc. (voir ici) tandis que dans le viseur de la FNSEA se trouvent : « les dispositifs de protection de l’environnement adoptés ces dernières années, et jugés trop contraignantes par les exploitants. » (ici)

D'un côté, un groupe qui exige des facilités administratives pour, par exemple le curage des cours d'eau, de l'autre (la Conf.) une volonté de respecter l'environnement. Ben oui ! Le curage des cours d'eau ce n'est pas si limpide que ça : « Côté environnement, curer peut avoir des conséquences "catastrophiques" : le curage va détruire le fond biologique de la rivière, que l’on appelle le biotope, qui détient un pouvoir épurateur. Le risque serait de transformer les rivières en fossés antichars, et de déporter la charge des inondations sur des zones à l’aval. » (ici)

Visiblement, les deux camps ne tirent pas la charrue dans le même sens ! Heureusement, nous sommes dimanche, jour du Saigneur, et les cadres de la FNSEA (grassement payés entre parenthèses- ici-) n’ont toujours pas réalisé que ça tombait encore en fin de semaine. Profitons-en pour écouter Ricet Barrier « Isabelle V'là l'printemps »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité